viernes, 18 de octubre de 2019

UN CLIMAT D´ESPOIR Alexandre Naulot - WeMove.EU



Bonjour Bueno Mompradé,

Bon, ok, on travaille beaucoup sur le changement climatique ces derniers temps. Il faut dire que nous avons atteint un moment clé : l'état d'alerte est définitivement lancé sur l’Europe, les gens s'unissent pour la justice climatique.
Bien avant le printemps dernier, nous avons commencé à déceler les signes de cette hypervigilance des citoyens face à la menace climatique. Nous avons alors pris la décision de déployer un plan en trois points afin d’aider ce mouvement à prendre son envol.
Vous allez me dire : comment notre communauté peut jouer un rôle ? Tout simplement en contribuant à connecter les échelons local et transnational, et en garantissant que les institutions européennes entendent le grondement de la rue. Voici ce que nous avons fait pour maximiser puissance de ce grand mouvement en faveur de la justice climatique :

1. Justice climatique : en tête des priorités pour la Commission européenne ?

Les grands manitous de la Commission européenne (sa présidente, ses vice-présidents et ses autres membres) ont le pouvoir d’initier les législations européennes. Il était donc naturel que, dès leur prise de fonction pour les cinq prochaines années, nous leur fassions passer le message des citoyens européens : l’Union européenne prendre le leadership face à l’urgence climatique. Car cette Commission pourrait bien être la dernière à pouvoir agir dans ce sens.
Or, la candidate à la présidence de la commission, Ursula von Der Leyen, n’avait pris aucun engagement sur la crise climatique au moment de sa nomination en juillet. Juste aucune. Notre communauté a décidé de donner un coup de pouce au mouvement climatique, en envoyant plus de 75 000 messages aux députés européens. Objectif ? Qu'ils exigent que la nouvelle présidente s'attaque réellement à la crise climatique. 
Résultat : quelques jours plus tard, madame von der Leyen prenait l’engagement de renforcer les engagements de l’Europe en vue de remplir ses objectifs. Elle a également déclaré vouloir faire de l’Europe le premier continent neutre sur le plan climatique et s’est dite prête à mobiliser de l‘argent pour y parvenir. Naturellement, il est encore trop tôt pour la considérer comme une véritable leader climatique, car elle doit encore transformer ses belles paroles en actes concrets [1].
C’est pourquoi, en septembre, nous vous avons invités à contacter directement vos représentants du Parlement européen pour maintenir la pression. Au total, vous êtes près de 600 citoyens à avoir décroché vos téléphones, pour demander à vos députés de refuser l'élection de toute nouvelle Commission européenne à moins qu'elle ne reconnaisse l’état d’urgence climatique.
Sachez que les députés et commissaires ont entendu nos demandes. Dans les prochaines semaines, alors que les députés européens devront accepter ou refuser l'élection de cette nouvelle Commission européenne, nous avons préparé un nouveau rappel afin de montrer à nos représentants que nous suivons leurs actions. Cela se passera à Bruxelles la semaine prochaine. Nous vous tiendrons informés ici !

2. Connecter l’action pour le climat aux quatre coins de l’Europe

Face à la crise climatique, nous avons besoin de mouvements forts et connectés partout en Europe. Le rôle de WeMove est de connecter ces mouvements au-delà des frontières !
Nous vous avons demandé de donner quelques euros afin de faire la différence pour ceux qui souhaitent s’engager pour notre planète dans des circonstances particulièrement difficiles... et vous avez répondu avec un grand oui ! Au total, vous avez donné plus de 46 000 euros pour nous permettre de rassembler des citoyens présents dans des régions qui manquent de ressources, ces citoyens déconnectés qui prennent des risques du simple fait qu’ils organisent des actions pour la justice climatique...
La suite ? Nous allons contacter des groupes militants dans des pays comme la Bulgarie, la Serbie ou la Hongrie et étudier leurs besoins. Et une fois que nous aurons défini les priorités avec eux, nous retrousserons nos manches !

3. En grève ! Tous dans la rue !

Les jeunes grévistes des « Vendredis pour le futur » ("Fridays For Future") ont appelé le reste de la population à se joindre à eux dans la semaine du 20 au 27 septembre, dans le cadre de ce qui aura été la plus grande grève pour le climat : au total, plus de 4,5 millions de personnes sont passées à l’action en Europe [2].
Afin d’amplifier leur appel, nous avons invité notre communauté de près d'un demi-million de personnes à rechercher une action à laquelle se joindre près de chez eux sur la carte des actions des vendredis pour le futur.
Et nous ne nous sommes pas arrêtés là : en Espagne où des dizaines d’organisations ont répondu à l’appel de la jeunesse, il était compliqué pour les citoyens de se rendre compte du nombre de groupes qui avait répondu à l’appel vu qu'aucune carte des initiatives n’était prévue.
Afin de connecter les personnes et les actions et de montrer la force de la réponse de la société civile à l’appel des jeunes, nous avons compilé toutes les actions et les avons affichées sur une seule carte : au total, ce sont 80 actions supplémentaires qui ont été organisées, en plus des 22 actions des jeunes, en Espagne ! Par notre travail, nous avons permis à davantage de personnes, y compris des personnes vivant dans des zones plus isolées, de participer à cette grande semaine de mobilisation internationale.
Et bien sûr, notre équipe elle-même a fait grève… Et nous espérons que vous avez pu vous aussi passer à l’action !
Laura Sullivan climate strike
Notre directrice exécutive, Laura (à droite), en grève pour le climat
Ceci n’est qu’un avant-goût des événements à venir... Nous aurons besoin de l’engagement de toutes et de tous pour obtenir la justice climatique ! Montrez-nous votre soutien en faisant un don de quelques euros, pour nous aider à aller de l’avant.
Donner pour aider le mouvement des citoyens pour le climat
Merci,
Alexandre (Marseille), Virginia (Madrid), et toute l'équipe de WeMove Europe

Sources :
[1] https://www.climatechangenews.com/2019/07/15/von-der-leyen-offers-55-co2-cuts-2030-bid-eu-top-job/
[2] https://350.org/7-million-people-demand-action-after-week-of-climate-strikes/
WeMove.EU est un mouvement ouvert à toutes celles et ceux militant pour une meilleure Union européenne, attachée à la justice sociale et économique, à la gestion durable de l’environnement, et à l’implication des citoyens dans les processus démocratiques. Pour se désinscrire cliquez ici